Séance photo

Avant la séance photo :

La préparation

C’est primordial de savoir quoi faire devant une caméra…Tout d’abord dénichez quelques magazines mode, question de vous inspirer et de voir ce qui se fait (et comment c’est fait). Coupez les pages qui vous intéressent, collez les dans un album et apportez celui-ci au photographe. Comme ça vous ne resterez pas pris debout les bras croisés devant l’objectif! Et puis après tout on ne paye pas une session de photos avec un vrai photographe pour faire des photos d'école... faut lâcher son fou pour l'occasion!

Le maquillage

La partie qui fait peur à tout le monde! Mais en fait c’est pas si pire, la partie la plus gênante est de se rendre au studio, le reste c’est correct. Tout d’abord on doit toujours appliquer du cache cerne et du fond de teint, peut importe qu’on soit un homme ou une femme, notre âge, et le style de photos qu’on veut faire! Une session dite « naturelle » ne veut pas dire « sans maquillage », c’est plutôt « avec maquillage léger ». Nous avons tous des rougeurs, des ombres et de petits défauts. Mais rien n’est impossible à corriger. Les hommes et les enfants devraient porter aussi un léger maquillage. Homme : la base complète.

La base

Donc on doit appliquer du cache cerne sous l’œil, dans le coin creux de l’œil près du nez, sous la lèvre inférieure, sous le nez, estompez un peu le tout. Ensuite on étend une généreuse couche de fond de teint liquide (avec les doigts), je vous recommande le Wonder Finish (9.99$). N’aillez pas peur d’aller jusqu’à la racine de vos cheveux, autour des yeux, et sur les paupières. Avec une grosse brosse de style « mega blush » appliquez une poudre matifiante sur tout le visage. Assurez-vous que tout est lisse et uniforme. Dans le miroir vous trouverez que vous en avez beaucoup et que vous êtes blême. Ne vous inquiétez pas, ça sera bien pire tantôt!

Avec votre grosse brosse poudrez vos joues de rose. Appliquez une couche de mascara, fine et lisse pour allonger et définir vos cils. Appliquez ensuite une seconde couche, celle-ci pour épaissir vos cils. Utilisez un crayon à lèvre pour faire le contour des lèvres et appliquez votre rouge à lèvre. Je vous recommande d’appliquer ensuite un « gloss » c’est à dire un liquide transparent qui fait briller les lèvres. (entre 4$ et 8$).

Maquillage de star

L’idée c’est d’en mettre deux fois plus qu’à l’habitude. La caméra fait disparaître la moitié du maquillage. Alors je vous conseille de mettre beaucoup de fard à paupière. Utilisez plusieurs tons de couleurs.

N’oubliez pas d’apporter votre trousse de maquillage à la session de photo, vous pourriez avoir besoin de faire des retouches! Et n’oubliez pas de bien brosser vos dents!

Les vêtements

Le fameux « quoi apporter? ». Faites le tour de votre garde-robe, de vos tiroirs et de ceux de votre conjoint. Prenez ce qui vous fait sentir belle et/ou sexy. Même si ce ne sont pas des choses que vous porteriez normalement. Si vous avez une robe de soirée, apportez-la. Vous le savez on se dit souvent « Quand est-ce que je vais remettre cette robe? ». Et bien voici l’occasion parfaite!

Apportez de beaux sous-vêtements, la nuisette que vous avez reçu en cadeau de votre mari pour la St-Valentin y a 3 ans… Le décolleté plongeant que vous n’osez jamais mettre, le jeans que vous aimez tant, une chemise trop grande de votre homme. Tout ce qui vous passe par la tête. Y a rien d'illégal en photo!

Je vous conseille d’apporter votre pyjama préféré. Si vous n’est pas une personne qui portez des vêtements « sexy », ce pyjama vous fera sentir confortable et vos photos reflèteront une douceur. De plus c'est bien plus amusant et facile d'avoir un sourire quand on est décontractée! 

La session photo

Ouf une caméra, des lumières et tout cet équipement technique! On ne se sent pas nécessairement à l’aise dans un environnement semblable! C’est difficile d’avoir l’air de s’amuser toute seule… c’est ici que vos coupures de magazines entrent en jeux. Avec celles-ci en main vous aurez un plan de match. Toute votre session pourra être dirigée grâce à celles-ci.

Amenez une amie, ou votre conjoint si vous êtes inquiète. Sa présence vous sécurisera vous et le photographe. Par contre demandez lui de rester à l'écart et de se tenir tranquille. Une session photo c'est long, demandez-lui de s'apporter de la lecture. Et parfois il/elle peut apporter un oeil extérieur, vous aider pour les changements de vêtements etc.

Faites ce que le photographe vous demande, il n’est pas méchant! Il vous fera faire des poses classiques et essayez différents angles pour une même position. Si les poses vous sembles bizarres ne vous inquiétez pas, c'est lui qui tiens le "kodak" et il sait si le résultat est beau. Parfois on se sent toute coincée et contorsionnée et finalement à la caméra ça a l'air très naturel... allez savoir!

Souvent il y a un miroir derrière le photographe, si il n’y en a pas, demandez en un. C’est primordial pour voir de quoi vous avez l’air, si la position vous fait un bourlet ou si votre vêtement est mal placé.Si vous avez un accompagnateur demandez lui de tenir le miroir dans le bon angle quand vous n'êtes pas capable de vous voir (ex: quand on fait des photos au sol).

Si vous vous sentez nerveuse, faites des grimaces… demandez au photographe de mettre de la musique. Apportez vos CD préférés. Mettez la musique forte et chantez… Changez souvent de vêtements. Si vous voyez que vous n’arrivez à rien avec un ensemble, retournez dans la cabine!

More in this category: « Nikon D3200 Jeanne Reynolds »